Besoin de traduction

Besoin d'un partenaire ou d'un MJ pour partir à l'aventure ? Ou d'un contexte particulier ? Faites votre demande ici.

Besoin de traduction

Messagede Pehendji le Dim 13 Fév 2011 10:59

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Je voudrais une traduction en égyptien pour le nom de mon auberge. J'avais l'idée d'un nom traditionnel, comme "Doux Repos".
Ça existe ?
Dernière édition par Pehendji le Dim 13 Fév 2011 11:55, édité 1 fois.

Pehendji

Re: Besoin de traduction

Messagede Nebhabty le Dim 13 Fév 2011 11:27

En égyptien, "repos" peut se dire de bien des façons, mais la plus adéquate semble être "seref". Quant à "doux", ça pourrait se rendre par "nefer" ("bon", "beau", "parfait", etc.). Les adjectifs se plaçant toujours après les noms qu'ils qualifient, "doux repos" pourrait donc se dire "seref-nefer".
À noter qu'il existe aussi un terme "senedjem", qui signifie littéralement "rendre agréable", "se mettre à l'aise", et qui peut connoter l'idée d'un repos censé faire du bien.

Enfin, s'il n'existe pas de terme pour "auberge" en égyptien, il y a toujours la possibilité de faire précéder le nom de ton auberge du terme pour "maison": "per". Cela se faisait souvent, surtout pour désigner des bâtiments officiels:
  • "per-nesou": "maison du roi" (palais)
  • "per-hedj": "maison brillante" (le Trésor)
  • "per-ânkh": "maison de vie" (temple)

En conclusion, "Auberge du Doux Repos" pourrait se dire "(Per-)Seref-Nefer" ou "(Per-)Senedjem"; le "per" pouvant être facultatif.
Nebhabty
Les bâtonnets sont jetés...

Nebhabty
Maître de jeu

Re: Besoin de traduction

Messagede Pehendji le Dim 13 Fév 2011 11:54

Per-Senedjem, ça me plaît bien.
Merci.

Pehendji

Retourner vers À l'aventure, compagnons !