À l'auberge Per-Senedjem

Modérateur: Maîtres de Jeu

Re: À l'auberge Per-Senedjem

Messagede Nebhabty le Ven 1 Avr 2011 16:27

Alors que chacun vaque à ses occupations, le brouhaha ambiant semble s'apaiser: les discussions se font plus feutrées, les cris et les chants se taisent progressivement... Un silence quasi-sépulcral se fait dans l'auberge, et les visages des convives se tournent vers une table, dans un coin, sur laquelle un homme vient de monter.
C'est un grand gaillard, un mastodonte de presque quatre coudées, et dont le poids doit avoisiner le quintal. Tout le monde le regarde avec un air réjoui. Le gaillard, visiblement, semble être apprécié. Après s'être raclé la gorge, l'homme lève bien haut sa chope de bière, et une voix de basse puissante résonne bientôt sous la voûte de l'auberge.

Voici l'histoire d'un Égyptien
Que l'on envoya quérir de la pierre;
Il partit longtemps et fort loin
Équipé seulement d'une outre de bière...

Vivats dans l'audience, qui reprend en chœur le refrain avec le chanteur, en frappant du plat de la main sur les tables:

Nous sommes les hommes de la Kemet;
Nous aimons femmes et heneqet,
Même si elles donnent mal à la tête !

Dans la salle, une harpe, un sistre et un tambourin commencent à jouer, sur un rythme qui s'accélère...

Un jour, mon ancêtre Migren
Fut envoyé au Ouadi Hammamat;
Au milieu des mines de bekhen
On racontait qu'il y avait de la mefkat.

Il établit son campement
Au pied d'une montagne peuplée de Bédouins
Et resta là des jours durant,
À travailler et à boire avec entrain.

Une nuit qu'il cuvait sa bière,
Les Bédouins descendirent de leur montagne;
Ils lui volèrent toutes ses affaires
Allant même jusqu'à lui dérober son pagne !

Quand Râ s'éleva dans les cieux,
Migren se retrouva nu comme un ver(re);
Il fit au ouadi ses adieux
Et s'élança en quête d'une pinte de bière.

Errant à travers le désert,
Il arriva dans un village Nubien;
Bien sûr qu'on y brassait d'la bière
Mais trop corsée pour une tarlouze d'Égyptien !

Migren massacra le brasseur
À grands coups de jarre à bière dans la tête;
Puis il emmena sa jeune sœur
Et ses biens en guise de butin en Kemet.

Ô vivants qui êtes sur la terre
Dites pour Migren l'offrande invocatoire
De mille pains, volailles, bœufs et bières,
Ou bien Sebek mâchera vos génitoires !

On aime surtout la heneqet,
Car elle ne gâche pas nos fêtes !

Les deux derniers refrains ont été entonnés à pleins poumons par l'assistance tout entière. La chanson semble être un classique très apprécié dans cette taverne. Le chant s'achève au milieu de vivats, de cris et d'exclamation de joie.
Nebhabty
Les bâtonnets sont jetés...

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Merefheneqet le Sam 16 Avr 2011 11:48

Un large sourire apparu entre les traits de fatigue du jeune homme:
"Bien le bonsoir tavernier, auriez-vous un gite et un couvert en échange d'un service pour un voyageur las de sa journée.
Je me suis inscrit pour l'expédition il y a peu et le scribe m'a laisser un jeton de cuivre à vous remettre en échange du gite et du couvert"
Il fouilla dans sa besace et n'eut aucun mal a trouver le jeton tellement celle-ci semblais vide.
Aussi il le montra a l'aubergiste en ajoutant: "Un vieil homme surnommé Shenty ma indiqué cet endroit et je doit avouer que pour l'instant il eu raison"
"N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et au long des ères peut mourir même la mort."
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Pehendji le Dim 17 Avr 2011 15:47

- Shenty, hein ? Un sacré phénomène, ce vieux bougre, répond Pehendji en souriant. J'étais gamin qu'il était déjà vieux. Il porte bien son nom, ce gaillard.
Puis Pehendji prend le jeton de cuivre, et l'observe attentivement, avant de hocher la tête d'un air satisfait.
- Bien, bien, bien... Vous participez à l'expédition ? C'est bien, ça... marmonne-t-il, avant de reprendre à intelligible voix: Alors, vous avez droit à un repas, une boisson et une chambre pour la nuit. Pour le repas, vous avez le choix entre un plat de lentilles accompagné de volaille ou un plat de légumes accompagné de poisson; l'un comme l'autre sont servis avec un peu de fromage, quelques dattes et un gâteau au miel. Pour la boisson, vous avez le choix entre plusieurs bières: d'Ineb-Hedj, légèrement trouble et amère; de Ouasset, dorée et sucrée; ou de Nubie, sombre et corsée. Sinon, j'ai aussi du lait, de l'eau et du jus de caroube et même du vin du Delta. Quant à la chambre, libre à vous d'y dormir seul ou non, mais ce jeton ne donne droit à aucune compagnie. Pour le reste, pas d'esclandre ni de casse, sinon c'est moi qui vous casserai quelque chose.
Pehendji conclut sa tirade par un grand éclat de rire, puis regarde à nouveau l'homme couvert de poussière et lui indique du regard une tenture dans un coin de la salle:
- Il y a une arrière-salle où vous pourrez vous laver un peu, si vous le souhaitez, avant de prendre votre repas. Quand vous aurez fait votre choix, passez votre commande à Satneith, dit-il en désignant une serveuse. Si vous avez des questions, je serais ravi d'y répondre; pour ma part, j'aimerais vous parler au sujet de l'expédition. Pour l'heure, permettez que je vous laisse: j'ai à faire. Mais reposez-vous bien, et savourez le doux repos de mon établissement.
Avec un léger salut de la tête, Pehendji laisse l'homme, et se tourne vers celui avec lequel il discutait auparavant.
- Alors, étranger, chuchote-t-il, dis m'en plus. Mais d'abord, dis-moi ton nom.

Pehendji

Messagede Merefheneqet le Jeu 7 Juil 2011 17:42

Essayant de ce remémoré plusieurs fois les informations livré par le tavernier afin des les retenir, Merefheneqet ce dirigea vers l’arrière salle indiqué ou il fut content de pouvoir enfin ce laver.
Il ne traina pas plus car la faim commençais a lui causer quelque légère crampe a l'estomac aussi il alla trouver cette serveuse . . . comment s'appelait-t-elle déjà . . . ah oui, Satneith !
Il profita d'un moment ou elle sembla libre et demanda "Pourrais-je avoir un plat de lentille et volaille avec une bière de Nubie s'il vous plait ? J'ai déjà régler les détail du paiement avec votre patron."
"N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et au long des ères peut mourir même la mort."
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Précédente

Retourner vers Moyen Empire