À l'auberge Per-Senedjem

Modérateur: Maîtres de Jeu

À l'auberge Per-Senedjem

Messagede Pehendji le Dim 13 Fév 2011 16:42

La fin de la journée de travail des uns marquait le début de celle des autres. Tel était son lot: quand la plupart cessaient leur labeur, Pehendji commençait le sien. Cette drôle d'idée avait germé dans sa tête, pendant qu'il faisait campagne avec le précédent roi, Montouhetep: les gens perdraient moins de temps pour leur repas, si celui-ci leur était servi déjà prêt. De fil en aiguille, l'idée avait germé, mûri, et s'était développée: une auberge.
Une fois l'unification réalisée, Pehendji avait profité du retour de la paix pour revenir à la vie civile, et avait entrepris de monter son petit commerce. Il avait toujours été un bon vivant, et ses campagnes à travers la Kemet l'avait rapproché de nombreux producteurs de nourriture. De soldat, il était devenu cuisinier. Finalement, lorsque le nouveau roi établit la Résidence a Itj-Taoui, Pehendji suivit la cour et alla s'y établir lui aussi.

Là, il ouvrit son établissement: Per-Senedjem, la maison du doux repos. Le principe en était simple: le gîte et le couvert pour toute personne qui le désirait, notamment les voyageurs de passage pour affaire dans la nouvelle capitale du Double-Pays. Le modèle économique était aussi simple que pratique: les paysans des environs apportaient une partie de leur récolte personnelle à Pehendji, qui leur échangeait contre un plat cuisiné préparé par ses soins. L'aubergiste vantait en outre les mérites de ses fournisseurs, leur garantissant ainsi une clientèle supplémentaire lorsqu'ils venaient sur le marché local pour écouler leurs produits.
De proche en proche, Pehendji avait réussi à devenir le fournisseur officiel de la table des certains notables de la cour royale, ce qui assurait la renommée de son établissement. Celui-ci ne désemplissait pas, et les affaires marchaient plutôt bien. Cela tenait tout autant à la qualité de la table et de la boissons, qu'à la réputation du maître des lieux. Avec ses nombreuses accointances, Pehendji savait tout ce qu'il y a à savoir ou presque à Itj-Taoui. Un noble cherchait un objet ? Une expédition avait besoin de volontaires ? Un nouveau venu cherchait du travail ? Pehendji pouvait mettre les uns en rapport avec les autres, demandant seulement pour ce modeste service d'entremise un peu plus de publicité. En l'espace de quelques années, le gaillard était devenu incontournable, à tel point qu'il arrivait qu'on lui demandât d'intercéder pour une audience auprès de tel notable de la Résidence qui faisait partie de ses clients.

Tandis qu'il finissait d'ouvrir son auberge alors que le soleil commençait à décliner, Pehendji souriait. Déjà, les premiers clients arrivaient: travailleurs des champs alentours, scribes de la Résidence, militaires de relâche... Tous se pressaient autant pour la fraîcheur de sa bière que pour la vue des serveuses... Par Hâpy, ça allait être une bonne soirée.

Pehendji

Re: À l'auberge Per-Senedjem

Messagede Nebhabty le Dim 13 Fév 2011 16:59

Les premiers clients sont attablés depuis quelque temps déjà, leur bière à la main. En silence, Djehoutymes entre dans l'auberge. Le scribe n'aime pas vraiment ce lieu, et encore moins y voir certains de ses collègues et subordonnés côtoyer le commun. L'air dédaigneux, évitant de regarder autour de lui, il se dirige droit vers le petit comptoir derrière lequel se tient le patron.
- Bonsoir Pehendji, déclare-t-il d'une voix froide. J'ai besoin de vos services.
Nebhabty
Les bâtonnets sont jetés...

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Pehendji le Dim 13 Fév 2011 18:33

Lorsque Pehendji voit Djehoutymes entrer, il fronce légèrement un sourcil. Le scribe n'aime pas son auberge, et ne s'en cache jamais. Qu'il vienne ici indique qu'il a vraiment besoin de quelque chose. Aussi, la phrase laconique que lâche Djehoutymes ne surprend pas l'aubergiste. Pehendji le regarde un instant, l'air pensif. En quoi un scribe de la Résidence peut-il avoir besoin de lui ? Du moins, un scribe de la Résidence aussi propre sur lui que Djehoutymes ?
D'autres scribes avaient déjà fait appel à lui, un tel pour qu'il le mette en contact avec quelque pharmacien à même de lui fournir tel produit, afin d'évincer un rival. Ou encore tel autre, pour qu'il lui procure un endroit et un moment à l'abri de tous, pour batifoler avec une de ses serveuses. Mais Djehoutymes n'était pas de ceux-là: c'était un rigide que ce scribe. Il avait dû s'asseoir sur quelque chose étant petit, quelque chose qui était resté coincé. La pensée fit sourire Penhendji.
- Bonsoir, Djehoutymes. Belle soirée, n'est-ce pas ? En quoi puis-je vous être utile ?

Pehendji

Messagede Nebhabty le Dim 13 Fév 2011 18:52

L'air réjoui de Pehendji irrite plus encore Djehoutymes. Sourcils froncés, il répond d'une voix qu'il essaie de rendre cordiale:
- Épargnez-moi vos platitudes, Pehendji. Je ne vous aime pas mais mon maître, Montouhetepânkh, vous trouve quelque utilité. C'est parce qu'il m'envoie que je suis ici. Une expédition va bientôt partir. Mais il manque encore des hommes. Faites passer le mot parmi vos clients, habituels ou de passage. Nourriture assurée, avec une solde en prime. L'expédition partira au premier jour du prochain mois. Le recrutement dure jusqu'au moment du départ.
Ayant délivré le message de son maître, Djehoutymes salue Pehendji d'un vague hochement de tête, par pure politesse. Puis il tourne les talons et quitte l'auberge sans un regard pour les clients attablés.
Nebhabty
Les bâtonnets sont jetés...

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Pehendji le Dim 13 Fév 2011 18:59

Pehendji écoute attentivement Djehoutymes, puis hoche la tête lorsque celui-ci a fini de parler.
- Il en sera fait selon le vœu de Montouhetepânkh. Comment va-t-il, d'ailleurs ?
Pehendji n'a pas fini sa phrase que Djehoutymes s'est éloigné sans un mot, l'air plus dédaigneux que jamais. Pehendji soupire... Qu'importe, après tout ? Sa clientèle est là, et il a de quoi être occupé pour la soirée. Il ne manquera pas de faire passer le mot, évidemment. Une expédition, c'est toujours une bonne nouvelle; s'il se débrouille bien, il pourrait fournir le ravitaillement de départ. Un sourire éclaire à nouveau le visage de Pehendji.
L'ambiance animée de la salle le ramène à des considérations plus immédiates. De nouveaux clients arrivent. Oui, la soirée s'annonce bonne.

Pehendji

Messagede Enirtourenef le Ven 25 Mar 2011 18:22

Enirtourenef se sent sale, il sue et un moucheron dans l'œil le fait pleurer et battre de la paupière droite. Il est las de marcher car ses pieds lui font mal et il se sens au bords du sanglot de petit garçon mal élevé tant la fatigue lui use les nerfs. Il a envie de faire un caprice et de se rouler en boule sur une paillasse. Dormir, quoi.
Il se reprends, pose sur son visage maussade l'expression la plus affable qu'il soit en mesure de se composer et entre dans la douce animation de l'auberge.

Per-Senedjem, Classique mais correct, pense-t-il.

Il se dirige directement au comptoir reluquant au passage les formes des serveuses. Un homme et là qui parle, rit et distribue boissons et victuailles au monde. Cet homme c'est le patron.
C'est l'heure de où la garde est relevée et où les divers scribes fonctionnaires ont quitté leurs chiffres et tâches quotidiennes afin de goûter le monde, d'en emplir leur rêves.

Ou leur couche,songea Enirtourenef, notant quelques prostituées de passage.

Il s'adresse directement au patron.

"Bes protège les tiens! Je suis Enirtourenef, dispose-tu d'un peu de temps et de bière à m'accorder?"

Une entrée en matière singulière pour un homme qui ne l'est pas moins... Songe-t-il.

Enirtourenef

Messagede Pehendji le Lun 28 Mar 2011 12:36

Pehendji regarde l'homme qui l'a apostrophé. Il n'y a pas grande différence de taille entre eux deux, mais le patron de l'auberge se réjouit néanmoins en son for intérieur de voir qu'il est plus corpulent que son interlocuteur. Celui-ci semble assez aisé toutefois: des vêtements certes simples mais de qualité, des bagues... et surtout des sandales. Pas le premier paysan venu, quoi. L'examen n'aura duré qu'un imperceptible instant, à l'issue duquel Pehendji arbore son plus beau sourire.
- Du temps et de la bière ? Bien sûr, bien sûr, sans le moindre problème... Je ne doute pas que vous aurez de quoi vous offrir l'un et l'autre... et peut-être même davantage, conclut l'aubergiste avec un regard appuyé vers l'une des serveuses. Alors, lesquels de vos désirs le Per-Senedjem peut-il satisfaire ?

Pehendji

Messagede Enirtourenef le Mar 29 Mar 2011 23:23

Le sourire d'Enirtourenef s'élargi encore (si cela est même possible), il s'accoude au comptoir et soupire:

"Ah, mon ami, j'ai longtemps marché et mon gosier souffre le martyre, un verre ne sera sûrement pas pour me déplaire..."

Il se penche un peu plus et glisse à son interlocuteur, comme sur le ton de la confidence:

"J'ai l'impression que tu sais mener un commerce, n'est-il pas? Peut-être un partenariat te tenterai-t-il? Il ne s'agirai que d'une diversification de tes activités, mais..."

Il laisse sa phrase en suspend comme annonciatrice de richesses.

Enirtourenef

Messagede Merefheneqet le Mer 30 Mar 2011 11:24

La journée bien remplis et décidément riche en rencontre, Merefheneqet força un peu plus sur ces jambes et suivis, comme le lui avait indiqué la vieille femme, les bruit caractéristique d'un taverne.
Il n'eut pas de mal car en effet des cris, des chants et le son des entre-chocs de bière résonnait désormais dans les rues, et, le soleil étant déjà en train de décliner sous l'horizon, on pouvais déjà apercevoir les lueurs émanant du bâtiment.

Une fois devant la battisse il n'hésita pas a entrer.
Avec la fatigue qu'il ce trainait faire la fine bouche à cette heure serais mal choisit.

Il passa le seuil de la porte et ce dirigea machinalement vers ce qui lui semblais être le comptoir.
Un homme imposant était en train de discuter avec un autres aussi de bonne corpulence, aussi par politesse il préféra laisser les deux hommes finir leur discutions avant de prendre parole.

Il en profita pour jeter un coup d'œil à la pièce et c'est comme s'il sentais déjà sa fatigue le quitter peu a peu,
les chants des ouvriers déjà bien imbibés, les charmantes serveuses qu'il ne manqua pas de reluquer et les odeurs de bière fraiche et de nourriture en train de mijoter eurent un effet salvateur sur les restes de sa dure journée.
"N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et au long des ères peut mourir même la mort."
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Pehendji le Ven 1 Avr 2011 15:53

Pehendji écoute d'une oreille distraite le nouveau venu déblatérer. Après tout, c'est là aussi le rôle d'un aubergiste... La phrase laissée en suspens par l'étranger attire toutefois son attention.
- Mais... ? Mais quoi ? Tu as attisé ma curiosité, étranger, et je serais ravi de t'écouter. Juste un instant, je te prie...

Du coin de l'œil, l'aubergiste voir un homme arriver près d'eux. Pehendji le détaille rapidement tandis qu'il approche: couvert de poussière, l'air fatigué, celui-ci sent l'homme de peu là où l'autre respire l'aisance. L'homme s'installe au comptoir et commence à apprécier les lieux du regard: l'ambiance et les serveuses semblent être à son goût. Pauvre ou pas, Pehendji ne se départit pas envers lui de la bonhommie habituelle qui constitue son fonds de commerce.
- Bonsoir et bienvenue au Per-Senedjem. Vous désirez ?

Pehendji

Suivante

Retourner vers Moyen Empire