Au centre de Itj-Taoui

Modérateur: Maîtres de Jeu

Au centre de Itj-Taoui

Messagede Merefheneqet le Mer 16 Fév 2011 18:29

Cela faisais déjà quelques jours que Merefheneqet cherchais à rallier la capitale car évidement nul autre endroit ne saurais être conseillé mieux que Itj-Taoui pour chercher du travail.
La faim ce faisais sentir tout autant que la fatigue, il ne restait qu'au fond de la besace un maigre bout de pain mais qui saura bien contenter un ventre vide.
Autant dire qu'il fallait ce mettre en quête d'un "job" mais aussi d'un endroit ou ce reposer.
Il alla donc demander sont chemin a un commerçant, espérant glaner quelques informations sur les lieu de recrutement ainsi qu'un endroit bon marché ou poser ses affaires.
"Bonjour, auriez vous l'amabilité de m'indiquer le meilleur endroit dans cette ville pour ce rendre utile ? et si sa ne vous dérange pas j'aurais bien besoin aussi de savoir ou je pourrais me reposé pour la nuit sans avoir trop à dépenser !"
"N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et au long des ères peut mourir même la mort."
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Re: Au centre de Itj-Taoui

Messagede Nebhabty le Mer 16 Fév 2011 20:06

Le commerçant, une espèce de vieillard malingre aux cheveux filasses blancs et à la barbe clairsemée, regarde le nouveau venu d'un air suspicieux, prenant tout son temps pour l'examiner.
- T'es pas du coin, toi. Enfin, j'dis ça, mais personne n'est du coin dans c'te ville. Mais bon, certains sont moins du coin qu'd'autres, hein... conclut-il avec un regard appuyé. Si tu veux t'rendre utile, faut pas êt' fainéant et t'auras toujours du travail. Voyons voir... On est en pleine saison de peret, donc y a rien à faire aux champs. Y a bien du travail sur le chantier de la pyramide d'not bon roi, et sur les chantiers des tombes des courtisans. Mais à moins d'êt' artisan, t'as intérêt à êt' costaud, parce que c'est les blocs d'pierre qui t'attendent. Tu vas vers le couchant, et tu peux pas louper l'chantier...

Le commerçant ricane un peu et manque de s'étouffer dans une quinte de toux. Se raclant profondément sa gorge, il crache par terre puis reprend:
- Bon, quoi d'aut' ? Ah ! oui... Paraît qu'y a une expédition qui va partir bientôt. Là aussi, y aura b'soin de tout: artisans, pisteurs, soldats, prêtres, scribes... Faut voir tout ça avec un scribe d'la Résidence, Djéhoutymes qu'il s'appelle. Çui-là, c'est pas un rigolo... L'a dû trop s'asseoir trop longtemps à l'ombre d'un arbre pour étudier, et y aura une racine qu'aura poussé dans son... Ah ah ah !

Nouveau rire, nouvelle quinte de toux, nouveau glaviot...
- 'Fin, bref, tu m'as compris... La Résidence, c'pas compliqué, c'est l'plus gros bâtiment d'la ville. Il s'trouve pas très loin... Tiens d'ailleurs, tu peux voir les toits d'ici.

De la main, l'homme désigne quelque chose. En tournant le regard dans la direction qu'il indique, Merefheneqet peut apercevoir un gigantesque bâtiment, qui dépasse d'au moins dix mètres les toits des maisons environnantes. Bien que construit en brique crue, ses murs peints en blanc reflètent l'éclat du soleil avec force, et tranchent singulièrement avec les maisons brunes qui l'entourent.
Et le commerçant de continuer à donner ses informations:

- Sinon, y a aussi Pehendji, l'tavernier. Lui, y peut t'proposer du boulot, l'gîte et l'couvert. Mais fais gaffe, paraît qu'c't un drôle de bonhomme. Pas dangereux, non... mais l'est pas très clair, à c'qu'on dit. V'là l'principal. Et sinon, c'est quoi ton nom ? Moi, c'est Shenty.
Nebhabty
Les bâtonnets sont jetés...

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Merefheneqet le Mer 16 Fév 2011 21:42

"Je me nome Merefheneqet et je vous remercie grandement pour tout ces renseignements vieil homme !"
Toutefois, soufrant légèrement de déshydratation Merefheneqet ne pus s'empêcher d'ajouter:
"N'auriez vous pas un bol d'eau pour un voyageur assoiffé ? le soleil est haut désormais et je n'ai pas bus depuis des heures,
je vous avoue que ma jeunesse m'octroie une certaine vigueur mais sans eau, même un jeune homme ne peut aller bien loin !"
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Nebhabty le Jeu 17 Fév 2011 19:43

Le vieillard hoche la tête:
- Attends moi ici un moment, mon gars.
Il rentre dans la maison derrière lui, et en ressort moins d'une minute plus tard, avec une coupelle remplie d'un liquide de couleur légèrement dorée.
- Tiens, bois ça ! C'est meilleur qu'd'la flotte. Du jus d'datte. Mais... Merefheneqet, hein ? Bizarre qu'tu d'mandes d'la flotte, avec un nom pareil. C'est vraiment ton nom ? Hahaha !
Et à nouveau, nouvelle quinte de toux, nouveau raclement de gorge... Shenty regarde Merefheneqet avec un léger sourire:
- Shenty, c'pas mon vrai nom; c't'un surnom qu'les gens d'ici m'donnent. Ça veut dire "celui qui a cent ans". J'traîne c'nom d'puis cinq ans maint'nant... Mais mon vrai nom, c'est Qeni, le "vaillant". Et les dieux savent que j'y ai fait honneur, à c'nom.
Puis il regarde derrière lui, dans sa maison: des armes ornent les murs, ainsi que des têtes d'animaux - d'animaux sauvages - en guise de trophées. Il reprend d'une voix mélancolique et fatiguée:
- Avant, quand j'étais jeune, j'étais chasseur, sur le fleuve. Un bon chasseur. Rien m'échappait: hippopotame, crocodile, oiseau... Que ce soit avec le harpon, le bâton ou l'arc, j'faisais toujours mouche. Mais l'âge m'a rattrapé, et la mort tarde à venir. Quand j's'rai dans la Douat, j'redeviendrai jeune et fort, et j'pourrai chasser tous les ennemis du grand dieu depuis sa barque, comme j'l'ai fait dans c'monde.
À ces mots, le vieil homme hoche vigoureusement la tête, et ses yeux pétillent de malice. L'idée de la mort ne semble pas l'effrayer.
- Et toi, gamin, tu fais quoi dans la vie ?
Nebhabty

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Merefheneqet le Jeu 17 Fév 2011 21:02

Tout en appréciant le nectar rafraichissant qui lui avait été servis, Merefheneqet ne pu s'empêcher d'écarquiller les yeux lorsqu'il écouta le récit du vieil homme et aperçus sa collection conséquente de trophées.
Lui qui sautais de joie lorsqu'il arrivais a attraper un simple oiseau ce rendit compte que ces exploits faisais bien pâle figure face a ce qu'avait accomplis son interlocuteur.
"Je vous envie beaucoup Qeni, si les dieux me le permettent j'aimerais avoir une vie aussi bien remplis et passionnante que celle que vous avez vécu.
Que Oupouaout guide mes pas afin que mon existence ne rougisse face a la votre"
Gêner par les quintes de toux incessante de l'ancien chasseur Merefheneqet rajouta:
"Je n'ai pas vraiment de but précis, disons que je cherche ma voie. En revanche mon père ma légué un peu de son savoir en médecine et si vous me l'autorisez, j'aimerais vous ausculter afin de savoir si je puis alléger votre toux.
Ne serais-ce que pour vous remercier de votre hospitalité !"
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Nebhabty le Ven 18 Fév 2011 07:36

- M'ausculter ? C'est c'que les médecins font, ça... Bah, si t'as du temps à perdre, pourquoi pas. Bouge pas, j'reviens.
Un instant plus tard, Qeni est de retour, avec deux petits tabourets, qu'il pose l'un près de l'autre. Il s'asseoit sur l'un, et désigne l'autre à Merefheneqet.

- J'suis prêt. Sinon, pour la chasse, y a pas d'secret: d'la pratique, d'la pratique... et aussi un peu d'pratique. Et si t'es bon avec les dieux, y a pas d'raison qu'ils mett'pas un gibier sur ta route. Le danger, c'est si l'gibier pense que c'est lui, l'chasseur.
Nebhabty

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Merefheneqet le Ven 18 Fév 2011 14:40

Merefheneqet pris le tabouret et continua.
"Je doit vous avouer que m'assoir soulage mes pauvres pieds."
Dit t'il en allongeant ces jambes et ne posant que le talon a terre.
"Cette expédition dont vous m'avez parlé m'intéresse, en savez vous un peu plus, auquel cas ne vous embêtez par je verrais bien ce qu'il en est sur place."
Sur ces mots, Merefheneqet commença à ausculter le vieil homme.
Il sortis de sa besace un bâtonnet de bois, commença a jeter un coup d'œil dans la gorge du patient jusqu'où son regard pouvais porter.
Puis essuya son instrument le rangea et tout en posant sa main gauche sur le torse de Qeni, lui tapota doucement mais surement le dos et tendit l'oreille.
Puis, cessant de tapoter et gardant sa main gauche en place il demanda:
"Je sais que ma demande prêtera surement à rire mais, pourriez vous tousser s'il vous plais ?"
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Nebhabty le Sam 19 Fév 2011 17:19

Qeni se laisse ausculter. Après tout, si le gamin veut rendre service... La dernière question de Merefheneqet prêt effectivement à rire, et Qeni ne peut s'en empêcher. Un rire franc, mais usé, auquel succède bien vite une quinte de toux, suivie d'un crachat. C'est plus qu'il n'en faut pour établir un diagnostic: Qeni souffre d'une bronchite - ou plutôt souffrait. Celle-ci a empiré depuis un bon moment. Merefehenqet n'est pas un médecin confirmé, mais le fait est que les symptômes sont suffisamment clairs pour permettre un diagnostic sans appel: le vieillard est au bout du chemin. Tout au plus vivra-t-il encore un an, dans le meilleur des cas; mais il est plus probable qu'il ne sera plus de ce monde sous deux mois.
La voix de Qeni se fait de nouveau entendre. C'est d'un air guilleret que le vieil homme demande:

- Alors, c'est grave, docteur ?
Nebhabty

Nebhabty
Maître de jeu

Messagede Merefheneqet le Sam 19 Fév 2011 20:04

Lorsque le mal fut identifié, Merefheneqet ne pu s'empêcher d'avoir un pincement au cœur.
Jusque la,bien peu de gens lui ont été aussi amical que Qeni car Il avait l'habitude d'être refouler pour cause de son aspect de vagabond.
Il pris les mains du vieil homme, les joignis et tout en les tenant entre les siennes lui confessa:
"Je n'irais pas par "wAwt aSAwt" car ce n'est pas mon genre, et je n'ai nul envie de vous masquer la vérité par respect pour vous.
Il va falloir vous armer de courage bien que je pense qu'une personne tel que vous n'en ai jamais manqué.
Le jugement d'Osiris aura bientôt lieu pour vous. Vous souffrez depuis bon temps d'une bronchite qui n'a fait autre que de s'empirer depuis.
Cependant je ne me fait aucun soucis pour quelqu'un d'aussi brave que vous, les dieux sauront reconnaitre vos exploits"
Merefheneqet n'aimais pas être impuissant dans de tel situation aussi il rajouta:
"Si je peut vous être d'une quelconque utilité vous n'avez pas a hésiter."
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Nebhabty le Dim 20 Fév 2011 16:22

Qeni regarde Merefheneqet avec des yeux sereins.
- Rien de bien neuf, quoi. Ça fait longtemps que j'me d'mande quand mon heure viendra. Au moins, maintenant, j'sais. T'en fais pas pour moi, mon gars: ma tombe est prête et équipée; elle est pas riche, mais y a c'qu'il faut pour la Douat. Mais s'tu veux m'rendre service, voilà c'que tu peux faire: t'assurer qu'j's'rai bien enterré dans c'te tombe, et dire d'temps à autre une peret-kherou pour mon ka.
Puis Qeni se lève lentement, et se redresse en passant une main sur son dos:
- Hmm... Me f'ra plus souffrir longtemps, c'dos-là; ce s'ra toujours ça d'pris... Pour répondre à ton aut'question, j'sais pas grand-chose au sujet d'l'expédition. Faudra aller voir Djehoutymes pour t'renseigner, ou bien Pehendji. C'dernier est plus abordable qu'l'premier.
Enfin, il regarde attentivement le jeune homme assis face à lui, sourit et lui déclare:
- J'ai que'qu'chose qui pourra t'servir. Bouge pas, j'reviens.

Et voilà Qeni reparti dans sa maison-échoppe. Un bruit de fouille se fait entendre, puis le vieil homme ressort. Il tend deux objets à Merefheneqet: un filet, et une boîte de forme carrée, en bois, fermée par une lanière de cuir nouée:
- Ce filet est très solide, et je ne compte plus le nombre de bêtes sauvages qui s'y sont empêtrées. Il te sera très utile à la chasse, qu'il soit question d'y prendre des oiseaux ou des bêtes plus grosses. Quant à cette boîte, elle renferme un petit bijou, mais qui ne me servira pas dans la Douat.

En dénouant la lanière et soulevant le couvercle, Merefheneqet aperçoit un losange bimétallique - en alliage cuivreux et dans un métal qui lui est inconnu - fixé sur un clou, également en alliage cuivreux. En-dessous, un morceau de papyrus sur lequel sont inscrits quatre hiéroglyphes:
- Chaque hiéroglyphe indique une direction: sud, nord, est, ouest. En ce moment, l'aiguille pointe entre le nord et l'ouest. Le partie en métal rouge indique toujours le nord. C'est très pratique pour savoir où on va.
Image

Enfin, Qeni se rasseoit, et regarde Merefheneqet d'un air pensif:
- Ça t'sera plus utile qu'à moi.
Nebhabty

Nebhabty
Maître de jeu

Suivante

Retourner vers Moyen Empire