Bla?

Pour parler de tout et de rien.

Bla?

Messagede Enirtourenef le Ven 25 Mar 2011 18:24

Pour discuter avec les gens, quoi...

Enirtourenef

Re: Bla?

Messagede Merefheneqet le Dim 27 Mar 2011 17:20

J'ai mangé du riz et du poulet au curry hier ! :D
Plus sérieusement, comment a tu trouvé Kheper Enirtourenef ?
En tout cas j'en connais un qui était très heureux de voir un nouvel arrivant sur son forum de jeux :lol:
Et moi sa me fait plaisirs de me sentir moins seul !
"N'est pas mort ce qui a jamais dort,
et au long des ères peut mourir même la mort."
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Enirtourenef le Dim 27 Mar 2011 20:22

Je cherchais un forum de jdr sur TourDeJeu et je suis tombé dessus par hasard... Je l'ai truvé dès le départ très bien pensé et réaliste, ça m'a plu...

Au fait, j'ai vu que vous tous sur le forum étiez plus ou moins fan de Cthulu, j'en suis aussi, je le confesse.
Et que grandisse le culte!

ïa ïa Hast.... [Blam]

Enirtourenef

Messagede Merefheneqet le Lun 28 Mar 2011 00:39

Sa pour le réalisme, c'est sur qu'on ne trouvera pas de double hache mortensen avec +5 en tranchage de bras :)
J'ai touché quelques écrits de H.P Lovecraft mais j'actualise mes connaissances, le MJ m'ayant prêté une belle édition j'ai de quoi lire et m'instruire un peu plus sur cet univers :D
Mais sa fait grand plaisir de voir un amateur de ce genre de littérature (ou de pensée) en plus !
Sinon je risque de te rejoindre d'ici peu a l'auberge In Game ;)
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Enirtourenef le Lun 28 Mar 2011 11:22

Fort bien, j'aprécierai, je pense, un peu de compagnie.

Sinon, histoire de parler, tu as des projets d'orientation pour ton personnage?

Enirtourenef

Messagede Baou Kheper le Lun 28 Mar 2011 12:15

Merefheneqet a écrit:J'ai touché quelques écrits de H.P Lovecraft mais j'actualise mes connaissances, le MJ m'ayant prêté une belle édition j'ai de quoi lire et m'instruire un peu plus sur cet univers :D

Le MJ va d'ailleurs aller sacrifier un bouc, pour que le grand Cthulhu inculque aux rôlistes, à travers leurs rêves, l'envie de venir sur Khéper. Cthulhu fhtagn ! :twisted:
Sinon, Enirtourenef, j'ai bien noté que l'aspect historique réaliste t'a plu, mais l'aspect "Égypte ancienne" était-il une plus-value, ou bien le critère premier de ton choix (l'aspect historique réaliste devenant de ce fait une plus-value) ? Non que je cherche à big-brotheriser les membres du forum, mais j'aime bien savoir ce qui attire et ce qui plaît.

Baou Kheper
Administrateur du site

Messagede Enirtourenef le Mar 29 Mar 2011 23:00

En ce qui me concerne, c'est assez compliqué, je dirais, au vu de mes expériences, que ce qui m'a tenté en premier lieu, c'est l'étiquette "Egypte ancienne"... Après, pour m'être balladé sur pas mal de JpF (de qualité, hélas inégales) je dois dire que ce qui m'a décidé c'est le fait que Kheper ne rentre pas dans la catégorie que j'appelle D&D (c'est-à-dire couloir monstre trésor) en proposant aux joueur un large éventail d'action par son réalisme et son système de compétence.

EDIT:
Je profite de ce message pour poser la question, démarre-t-on avec une somme d'argent prédéfinie?

EDIT 2:
Mon avatar n'est que temporaire je vous rassure, je change, dès que j'en ai trouvé qui va mieux dans le ton, je change...
Image

Enirtourenef

Messagede Merefheneqet le Mer 30 Mar 2011 11:06

J'avais demandé la même chose quand j'avais commencé mais, pas d'argent en Égypte Ancienne :roll: donc retour au bon vieux troc !
Sinon ton avatar me parait très correct, encore plus que le miens dans tout les cas laule !
H.P.Lovecraft

Merefheneqet

Messagede Enirtourenef le Mer 30 Mar 2011 12:42

Va pour le troc, mais dans ce cas, que signie le mot "bekhen" das le titre du topic: "Pour une poignée de bekhen..."?

Enirtourenef

Messagede Baou Kheper le Mer 30 Mar 2011 13:48

Quelques éléments de réponses.

Le troc
On ne va pas trop se compliquer la vie: on échange objet ou service contre objet ou service, chaque partie se mettant d'accord avec l'autre.
Mais, pour éviter de se trimballer avec quatre poules en échange d'un arc (exemple fictif, mais réaliste), les Égyptiens avaient un autre système, qui faisait intervenir les debens. Un deben est un poids (plus de détails ici), fait en pierre ou en métal. La valeur de la matière permettait d'estimer la valeur du poids, et donc ce que l'on pouvait échanger avec : ainsi, un deben de cuivre valait moins qu'un deben d'or.
Je verrai à terme si un "classement" de la valeur des pierres circulant en Égypte est nécessaire. Pour l'instant, je me cantonnerai à deux axiomes:
  • le lapis-lazuli est la plus précieuse des pierres, car il vient de loin (Afghanistan) et est réputé constituer la chevelure des dieux;
  • l'or est le métal le plus précieux, car il rappelle l'éclat du soleil et est censé constituer la chair des dieux; viennent ensuite l'argent (même si celui-ci est plus rare que l'or en Égypte ancienne) et l'électrum, puis le bronze et enfin le "cuivre" (en réalité, une variété de cuivre arsenié, et non du véritable cuivre natif).

Le bekhen
Je ne sais jamais s'il faut dire "le" ou "la" bekhen. Il s'agit d'une pierre, traditionnellement appelée grauwacke à la suite de l'école allemande, dont la couleur va de l'olivâtre au noir, en passant par différentes nuances grisées. En France, cette pierre reçut l'appellation "schiste (vert ou gris)", puis grauwacke, et actuellement (sauf si cela a nouveau changé) "gneiss anotrhositique" (à mes souhaits !).
C'est une pierre assez facile à travailler, et qui a offre après polissage un rendu quasi-métallique. Deux exemples célèbres :

Baou Kheper
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Discussions générales